L’Automobile Club du Nord de la France permet aux conducteurs ayant eu une interdiction de conduire de passer rapidement les tests psychotechniques afin de récupérer au plus vite leur permis de conduire.
Nous organisons ces tests psychotechniques dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Les tests psychotechniques sont composés d’un d'entretien avec un psychologue spécialisé en sécurité routière, ainsi que de tests spécifiques pour les conducteurs.
Les tests évaluent notamment les capacités motrices (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou auditifs), les aptitudes d’attention et de concentration, la sélection d’informations pertinentes dans un flot de stimuli, le raisonnement logique ainsi que des facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, agressivité, etc.).
L’examen dure environ une heure. Nos psychologues sont tenus au secret professionnel.
Dans quels cas devez vous passer des tests psychotechniques
Votre permis est suspendu
Depuis le mois de Juillet 2016, les conducteurs ayant leur permis suspendu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois doivent se soumettre à des tests psychotechniques pour se voir restituer leur permis de conduire .
Ils sont complétés d’une visite médicale.
Votre permis est invalidé
En cas de retrait de la totalité des points : votre permis est invalidé.
Dans ce cas, vous recevez de la préfecture l’injonction de restituer votre permis de conduire et ne pourrez obtenir un nouveau permis avant un délai de 6 mois.
Vous serez obligé de suivre une visite médicale auprès de la commission médicale et des tests psychotechniques pour constituer votre dossier de demande de permis de conduire.
Votre permis est annulé
En cas d’annulation du permis de conduire prononcée par un juge en application au code de la route. Vous ne pourrez solliciter un nouveau permis sans avoir été reconnu apte après un examen médical et des tests psychotechniques.
Autre cas
L’examen psychotechnique peut être demandé par la commission médicale suite à un accident ou une maladie susceptible d’avoir altéré les facultés du conducteur afin de vérifier qu’il est apte à la conduite.
De plus, des tests psychotechniques peuvent également être demandés dans le cadre professionnel lors de recrutement de conducteur.
Cela est notamment le cas pour les conducteurs de la fonction publique (agents territoriaux).
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous si vous êtes concerné par ces tests